Kinesiotapes : Ce qu’apportent les pansements adhésifs colorés

Non seulement les athlètes professionnels, mais aussi de nombreux athlètes amateurs connaissent le problème : parfois, le mollet se pince, un muscle est surchargé ou l’épaule est tendue après la dernière séance d’entraînement. Pendant le processus de guérison, les zones endommagées sont recouvertes de patchs spéciaux qui brillent de différentes couleurs – bleu, rose ou vert. bande de kinésiologie. Ils doivent soulager la douleur, soulager les tensions et même prévenir l’une ou l’autre blessure. Ils sont donc souvent utilisés en physiothérapie.

Kinesiotapes : d’où viennent les bandes thérapeutiques ?

En Allemagne, les élastiques sont à la mode. Dans le passé, on les voyait principalement sur les joueurs de football professionnels, mais maintenant, ils ornent également le corps de ceux qui vont de temps en temps courir dans le parc. Son histoire remonte aux années 1970. A cette époque, ils ont été développés et brevetés par le chiropraticien japonais Kenzo Kase. Aujourd’hui, les bandes kinesio sont faites de coton et sont fixées à la peau avec un adhésif acrylique. Les pansements peuvent être étirés sur 130 à 180 % de leur longueur. Ils sont imperméables et peuvent être portés pendant le bain et la douche. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours. Mais dans quelle mesure les bandes peuvent-elles réellement aider à soulager la douleur ?

Bandes adhésives pour les douleurs à l’épaule et au genou : données de 23 études

La Stiftung Warentest a évalué diverses découvertes scientifiques sur les avantages des bandes pour les problèmes d’épaule et de dos ainsi que les problèmes de genou. La situation de l’étude n’est “pas encore très fiable”, informe l’organisation de consommateurs. Néanmoins, il existe des indications individuelles que les rubans adhésifs ont définitivement un effet positif. Les études envisagées incluent une revue de la Cochrane Collaboration publiée à l’été 2021. Les médecins et scientifiques du réseau mondial de recherche ont analysé les données de 23 études portant sur un total de 1054 personnes souffrant de douleurs à l’épaule. Environ la moitié des participants avaient reçu un traitement kinesiotape. Les autres ont reçu de la physiothérapie ou des soi-disant bandes factices, qui ont été collées de manière incorrecte. Des bandes élastiques correctement appliquées peuvent améliorer la fonctionnalité et la mobilité de l’épaule – mais seulement d’environ dix pour cent, a résumé le réseau Cochrane. Une évaluation publiée en 2019 par l’Université médicale de Chongqing en Chine a montré que les ligaments peuvent aussi avoir un “effet bénéfique certain” sur la mobilité en cas de mal de dos. Un an plus tard, l’Université de Mekelle en Éthiopie a découvert que le kinesiotape peut probablement améliorer la fonction articulaire dans l’arthrose du genou, une usure douloureuse de l’articulation. Les patchs devraient au moins soulager la douleur au genou.

Kinesiotapes : Ce qu'apportent les pansements adhésifs colorés

Effet des bandes kinesio non prouvé scientifiquement

L’évaluation est différente en ce qui concerne les prétendues propriétés miraculeuses des patchs. On dit qu’ils augmentent leurs propres performances. Cependant, ceux qui utilisent les bandes ne doivent pas en attendre trop. L’Université du Mississippi a réfuté les supposés pouvoirs miraculeux des bandes il y a quelques années. Aussi intéressant : Oreillers de soutien du cou dans le test : qui assure une bonne nuit de sommeil Malgré l’analyse, une « interprétation des résultats » est difficile. Parce que l’aperçu de l’étude évaluée ne prenait en compte qu’un petit nombre de participants et présentait des faiblesses méthodologiques à certains endroits. Cependant, les résultats montrent que l’utilisation de kinesiotape a des “effets sélectivement bénéfiques”. Pourtant, les utilisateurs ne doivent pas s’attendre à des miracles. Au contraire, les bandes ont un effet cognitif : parce que vous remarquez plus intensément la région enregistrée pendant le sport, vous avez tendance à y aller doucement et à y mettre moins de pression. On ne sait toujours pas si les patchs protègent vraiment contre la douleur et les blessures sportives. Dans certains cas, l’organisation déconseille également de porter les bandes – par exemple en cas d’inflammation cutanée. Enregistré par des professionnels : Surtout au début, les personnes qui se plaignent devraient faire appliquer les bandes par des professionnels.

 

Kinésiotapes contre les blessures : c’est ce que dit un médecin du sport de la Charité

Pour Jan Pohlmann, médecin du sport à la Faculté de Berlin, la situation de l’étude n’est pas très significative – et l’efficacité des bandes est encore scientifiquement discutable. Pohlmann : “Il a été démontré que la thérapie avec des bandes kinesio seules n’est pas une mesure suffisante en termes de rééducation et de prévention des blessures.” Lire aussi : E-Bike and Co. : Ce sont les tendances du vélo pour 2022 En combinaison avec d’autres mesures physiothérapeutiques, cependant, les bandes adhésives peuvent être utilisées comme “composant possible dans le concept thérapeutique”. Par conséquent, il arrive que lui et ses collègues utilisent les bandes comme méthode de traitement supplémentaire. Cependant, cela dépend toujours de la thérapie individuelle d’un patient. En dehors des réactions cutanées allergiques à l’adhésif, il n’y a aucun risque connu pour la santé. Mais avant de coller vous-même les bandes sur votre corps, les consommateurs devraient suivre une formation auprès d’experts, tels que des physiothérapeutes.

La couleur des bandes kinesio est principalement une question de goût

Peu importe la couleur des rubans. En termes de propriétés des matériaux, toutes les bandes sont identiques. Son inventeur Kenzo Kase a d’abord utilisé des tons beiges. À un moment donné, une écolière s’est plainte à lui qu’elle n’aimait pas la couleur, et Kase a changé de production. Depuis lors, ils sont disponibles du noir au rose.

Kinesiotape : coller ou laisser coller ?

Avec un peu de pratique et une certaine routine, il est tout à fait possible d’appliquer du kinesiotape sur son propre corps. Des instructions peuvent également être trouvées sur des plateformes vidéo telles que YouTube. A lire aussi : Entraînement avec haltères pour débutants : Voici comment les débutants gardent la forme. Cependant, si vous ne pouvez pas atteindre la partie de votre corps, comme votre dos, ou si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez faire coller les bandes adhésives par un kinésithérapeute, qui connaît généralement des techniques éprouvées. Sinon, les masseurs, médecins ou praticiens non médicaux ayant suivi une formation appropriée appliquent également les bandes kinésio de manière professionnelle. Une application de bande par des professionnels coûte environ 15 euros, selon le périmètre mais malheureusement les caisses maladie ne remboursent généralement pas les frais.

Laisser un commentaire