comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire : on vous explique tout

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d’appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple. Médicalement reconnus, ces troubles sont potentiellement mortels et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire adaptée. Cette maladie touche principalement les adolescents, particulièrement les jeunes filles. Elle peut aussi apparaître à l’âge adulte. On vous explique plus en détails…

Trouble du comportement alimentaire : définition et symptômes

Un TCA est une pratique alimentaire anormale et durable associée à une souffrance psychique. Les attitudes face à son poids, à son corps et à la nourriture sont perturbées. La qualité de vie et le fonctionnement psychosocial sont altérés. Un trouble du comportement alimentaire est une maladie mentale qui peut avoir de graves conséquences pour la santé. L’origine est multifactorielle et peu connue. Les TCA touchent majoritairement les adolescents, en particulier les filles. Ce type de maladie commence souvent de manière insidieuse et se structure progressivement. Faire un régime ou vouloir manger plus sainement peuvent être le début d’une démarche de plus en plus restrictive et addictive. Les symptômes qui peuvent alerter sont :

  • Les conduites alimentaires : rejet des aliments riches, évitement des repas, périodes de jeûne etc. ;
  • Le poids : perte ou prise de poids anormales et rapides ;
  • Les inquiétudes liées à l’apparence physique : propos répétitifs sur l’apparence, pratique excessive de sport, déformation de l’image corporelle ;
  • Les troubles de l’humeur : anxiété, pessimisme, repli etc.

Les 8 causes les plus fréquentes des TCA

Si toutes les causes ne sont pas établies, on peut distinguer 9 causes fréquentes, toutes liées au sentiment de contrôle :

  1. Antécédents de violence physique et sexuelle : le contrôle de l’alimentation permet un contrôle sur son corps.
  2. Intimidations liées au poids : les moqueries liées à la maigreur ou au surpoids peuvent amener à un régime strict qui peut évoluer en TCA
  3. Difficultés à exprimer ses sentiments ou ses émotions : le contrôle de l’alimentation apparaît comme un moyen de les gérer.
  4. Sensation de manque de contrôle de sa vie qui pousse la personne à contrôler ce qu’elle mange.
  5. Anxiété, solitude, colère, dépression sont des causes souvent observées, toujours liées au contrôle.
  6. La faible estime de soi peut être un facteur déclenchant.
  7. Glorification de la minceur qui peut pousser à vouloir atteindre des caractéristiques valorisées et véhiculées par la société.
  8. Une pression culturelle qui valorise davantage le physique que les valeurs.

Types de troubles et symptômes associés

  • L’anorexie mentale : peur intense de prendre du poids qui pousse les personnes à restreindre sévèrement leur alimentation. La perte de poids est excessive.
  • La boulimie : épisodes de consommation excessive d’aliments suivis de comportements compensatoires (vomissements provoqués, utilisation abusive de laxatifs etc.)
  • L’Hyperphagie boulimique : moments de suralimentation compulsive sans forcément de comportements compensatoires.
  • Le merycisme : régurgitation et re-mastication des aliments après un repas. L’objectif est de tromper le sentiment de faim.
  • La potomanie : besoin irrépressible de boire en grande quantité (jusqu’à 10 litres par jour). La volonté est de se purger et/ou de remplir l’estomac pour stopper la sensation de faim.
  • L’orthorexie : désir de se nourrir d’aliments jugés sains et de proscrire les autres (matières grasses, produits industriels etc.) qui peuvent générer de l’angoisse et un sentiment d’impureté.
  • Le pica : ingestion répétée de substances non comestibles. Ce trouble est souvent lié à une déficience intellectuelle. Il touche principalement les jeunes enfants.

TCA et conséquences sur la santé physique et mentale

Nous l’avons vu, les troubes du comportement alimentaire ont des causes physiologiques et psychologiques. Elles ont aussi des conséquences physiques et psychiques :

  • problèmes cardiovasculaires dus à la perte de poids et à la malnutrition ;
  • diminution de la densité osseuse ;
  • troubles gastro-intestinaux ;
  • problèmes de fertilité ;
  • détresse émotionnelle ;
  • depression ;
  • anxiété ;
  • pensées sucidaires.

Ces conséquences peuvent être graves selon le degré et le type de trouble. Elles peuvent également s’ajouter les unes aux autres, s’alimenter et créer un cercle vicieux…

Troubles du comportement alimentaire : quel traitement ?

Le traitement des TCA est complexe et necessite une approche pluridisciplinaire. Il peut inclure :

  • une thérapie individuelle ;
  • une thérapie familiale ;
  • des groupes de parole ;
  • une intervention médicale si nécessaire.

L’objectif est en premier lieu de restaurer un poids santé. Il est indispensable de travailler sur les problèmes psychologiques sous-jacents. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent utilisée pour les individus souffrant de troubles du comportement alimentaire. Elle aide à modifier les pensées et les comportements liés à l’alimentation.

Le dépistage et le traitement des troubles doivent être précoces. Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies psychiatriques complexes et multifactorielles dont l’origine reste mal connue. Il faut être vigilant sur le sujet dits «à risque» : adolescents, jeunes adultes et les personnes qui ont des antécédents familiaux de TCA.

Si vous pensez souffrir de troubles alimentaires, n’hésitez pas à demander de l’aide et à consulter un expert psychologue qui saura vous aider.

Si vous êtes inquiet pour votre enfant, le médecin généraliste peut jouer un rôle central lors d’un examen de routine et mettre en place une prise en charge.

A lire également