Le gluten: Qu’est-ce que c’est ? Comment affecte-t-il votre santé ?

En raison des problèmes de santé associés, le sujet du gluten a récemment attiré une attention accrue.
Selon Medical News Today, plus de 30 % des Américains interrogés dans le cadre d’une recherche menée en 2013 ont indiqué qu’ils essayaient activement d’éliminer le gluten de leur alimentation.
Les gens commencent généralement à parler du gluten lorsqu’ils commencent à avoir des problèmes d’estomac.

 

Description du gluten

Selon la Mayo Clinic, le gluten est une protéine présente dans les céréales. Les problèmes de santé sont spécifiquement liés au gluten, qui est une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge.
Il est important de souligner que le gluten présent dans des aliments comme le riz, le maïs et le quinoa, qui sont fréquemment utilisés comme substituts alimentaires, entraîne rarement des problèmes.

La maladie cœliaque

L’affection la plus grave liée à la sensibilité au gluten est la maladie cœliaque. Selon Medical News Today, 1 % de la population serait touchée par cette maladie, et 80 % des personnes qui ont été diagnostiquées ignoraient leur état. Par essence, la maladie cœliaque est classée comme une maladie auto-immune, car elle pousse le système immunitaire à cibler la muqueuse intestinale et le gluten comme s’il s’agissait d’envahisseurs étrangers.

L’intolérance au gluten est héréditaire. Les médecins utilisent des tests sanguins pour la diagnostiquer. Alors que certaines personnes souffrent de diarrhée sévère, de constipation, d’épuisement, d’anémie, de perte de poids, d’éruptions cutanées, de maux de tête, de ballonnements et de dépression, d’autres ne présentent aucun symptôme.

A lire également  Maladie de Crohn: symptômes et traitements médicaux

Les patients atteints de la maladie cœliaque doivent suivre un régime sans gluten. Il est heureusement assez simple de remplacer ses plats préférés par des alternatives plus saines grâce au secteur florissant des supermarchés sans gluten.

Intolérance au blé

Pour de nombreuses personnes, les allergies alimentaires sont une source de préoccupation majeure. Bien qu’une allergie au blé et une intolérance au gluten ne soient pas les mêmes choses, elles sont néanmoins liées. Étant donné que de nombreux produits alimentaires contiennent à la fois du gluten et du blé, de nombreuses personnes allergiques au blé choisissent de renoncer complètement au gluten par mesure de sécurité.

Pour ceux qui sont allergiques au blé, le pain d’orge et de seigle sont deux substituts nutritifs. La stratégie la plus simple pour éviter les symptômes chez les personnes allergiques au blé est d’éviter le gluten.

Le gluten: Qu'est-ce que c'est ? Comment affecte-t-il votre santé ?

La sensibilité au gluten chez les personnes non cœliaques

Si la majorité des individus n’ont pas de problèmes avec le gluten, de nombreuses personnes non atteintes de la maladie cœliaque en ont. Selon Medical News Today, entre 0,5 et 13 % des personnes ont une sensibilité non cœliaque au gluten.

Les tests de dépistage de la maladie cœliaque sont négatifs pour ce groupe de personnes, mais celles-ci éprouvent tout de même des symptômes comme des douleurs d’estomac, des ballonnements, de la fatigue, de la diarrhée et de la dépression. Une fois que les médecins ont écarté la maladie cœliaque et les allergies, les personnes souffrant des symptômes mentionnés ci-dessus sont souvent considérées comme sensibles au gluten.

A lire également  Mutuelle santé comment se faire rembourser?

Conclusion

Un régime sans gluten est recommandé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, d’allergies au blé et de sensibilité au gluten. L’élimination du pain, des produits de boulangerie et des pâtes du régime alimentaire est une bonne règle générale pour limiter ou éviter le gluten. Les aliments transformés sont également susceptibles de contenir du gluten. Il existe de nombreux produits sans gluten qui peuvent être substitués afin que les personnes puissent continuer à apprécier leurs aliments préférés.

About the author

Je suis Susan, spécialisée dans le domaine de la santé et du bien-être. Je partage des articles informatifs et des conseils pratiques sur le sujet, afin que mes lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être. Je crois que tout le monde peut vivre une vie plus saine et plus épanouissante s'ils ont les bonnes informations et le soutien dont ils ont besoin.

Laisser un commentaire